Rechercher

J’ai faim de bons conseils : Mon Noël anti-gaspillage !

De nos jours, l’anti gaspillage est au centre de nombreuses campagnes publicitaires. Malheureusement, avec l’euphorie des fêtes de fin d’année, nous pouvons oublier provisoirement les recommandations diffusées à ce sujet ! Et si cette année, nous nous démarquions des autres et prenions de bonnes résolutions ? Si nous profitions de Noël autour d’un bon repas festif sans déchets ?


Selon la FAO, 30% de la nourriture est gaspillée dans le monde entier. 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à ce gaspillage. Gaspiller, c’est donc participer au réchauffement climatique : il faut (ré)agir.


LE SAVIEZ-VOUS ? C’est le consommateur final qui jette le plus de produits alimentaires (38 %) suivi par les producteurs (25 %) par les pertes au champ, la restauration (14 %), la distribution (10 %) et en dernier les industries et marchés.


Astuces anti-gaspillage

- Faire une liste de course pour ne prendre que le nécessaire : dites non à l’influence des packagings et ne vous faites plus avoir par l’agencement des rayons


- Ranger correctement vos courses dans votre frigo & contrôler vos DLC


- Gérer les quantités : n’ayez pas peur de manquer !


Repères des grammages à appliquer par personne :

Pains et céréales : 1 portion = 100 g de riz ou de pâtes (cuits) OU 30 à 40 g de céréales OU 50g de pain (soit 1 pain hôtelier) Fruits : En fonction du calibre du fruit Légumes : 1 portion = ½ bol de légumes cuits OU 1 bol de salade OU 1 bol de soupe Produits laitiers : 1 portion = 1 verre de lait OU 1 yaourt OU 30 à 40 g de fromage. Viande et assimilés : 1 portion = 100 à 150 g de viande, poisson ou fruits de mer OU 2 œufs OU 2 tranches de jambon


- Faire un doggy-bag pour chaque invité, ils seront plus que ravis de ne pas avoir à cuisiner un lendemain de fête !


- Conserver les restes au frais pour les cuisiner ultérieurement

Chaque produit phare comme : dinde, marrons, potiron, patates douces, foie gras, saumon, bûche peut avoir une nouvelle vie! Vite, efficace, sans manger deux fois la même chose, réutilisez intelligemment vos restes les jours suivants le festin!

* En purée : les marrons, le potiron et les patates douces

* En velouté : les légumes et la pomme de terre, grand classique

* En gratin ou en hachis : les restes de la dinde

* Dans un plat complet (tarte, quiche) : les chutes de saumon, le foie gras, les asperges...

* En tiramisu, cake pops ou verrine : la bûche


- S’ils vous restent encore des aliments comme des épluchures et que vous n’avez pas pu les réutiliser autrement avant, compostez !


Mon menu pour le lendemain de Noël :

Œufs cocotte aux chutes de saumon Tagliatelles sauce aux restes de foie gras

Tartelette aux restes de fromage et salade verte

Verrine avec le reste de bûche & pour le thé : écorces de peaux d’orange séchées pour donner du goût à vos infusions !


Vous retrouverez toutes ces recettes dans les livres de cuisine zéro déchet ou sur internet ou en me contactant. En revanche, je vous partage la recette que j’ai testé et validée l’an passé à partir des restes de buche de Noël : rapide & frais.


Pour 4 personnes : 50 cl de crème liquide | 250 g de mascarpone | 2 cuillères à soupe de sucre |1 verre à liqueur de rhum ambré | 1 verre à liqueur d'eau | Cacao amer | 8 tranches de bûche


Battez le mascarpone et la crème liquide jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

Lorsque la chantilly a bien pris, ajoutez le sucre et le rhum.

Mélangez.

Placez la crème dans une poche à douille et réservez au frais.

Vous pourrez ensuite dresser dans des verrines de la façon suivante : tranche de bûche, chantilly, tranche de bûche... Saupoudrer de cacao.

Dégustez !


Pour les plus audacieux, et si vous remettez le couvert plusieurs fois, testez ces plats avec vos invités et amusez-vous à récolter leurs avis ! Vous serez étonnés de l’accueil fait au « sans-gaspi » ! Vous allez les bouches-bée !


Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un Joyeux Noël merveilleusement et admirablement éco-responsable ! Merci pour votre bienveillance.

Article publié dans le journal du SMICTOM Fontainebleau Ed. Déc. 2019

Sonia MIGNOT

Diététicienne-nutritionniste EPICURIENNE ET ENGAGEE (spécialité allaitement) & Photo-thérapeute Centre médical de Champagne-sur- Seine

A domicile 77 & 91 ou à distance

https://soniamignotdieteti.wixsite.com/website 06.74.18.66.75

2 vues0 commentaire

N° ADELI : 77 95 0329 1

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par Sonia Mignot - Diététicienne nutritionniste. Créé avec Wix.com