Une autre méthode douce

L'art-thérapie

Qu'est-ce que c'est ?

Mission

L'art-thérapie est une discipline qui vise à utiliser une pratique artistique (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre...) à des fins thérapeutiques.

Histoire et origine de l'art-thérapie

L'art-thérapie trouve son origine dans l'Antiquité avec la catharsis : selon Aristote, au théâtre, la catharsis consiste à se purger de ses émotions en s'identifiant aux personnages sur scène. L'art-thérapie est devenue une thérapie reconnue au cours du XXe siècle.

L'art-thérapie peut être proposée à différents publics :

  • patients souffrant de troubles de la communication, du comportement, de problèmes relationnels ;

  • personnes âgées ;

  • infirmes ;

  • malades Alzheimer ;

  • personnes en situation d'exclusion...

Source : Futurasciences

EXEMPLE

L’art-thérapie contre le stress

L'art-thérapie est utilisée à l'hôpital, dans des Ehpad, des centres de rééducation, prisons, foyer d'accueil...  Les ateliers d'art-thérapie se pratiquent souvent en groupe.

L'art-thérapie permet de redonner au patient une confiance et une estime de soi en l'aidant à s'exprimer. Elle est aussi utilisée pour réduire le stress. Des travaux ont montré que la pratique artistique permettait de réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, dans l'organisme.

Or, je  vous le rappelle : 
La prise de poids à cause du stress peut être due à cette hormone : le cortisol. Elle est sécrétée en cas de stress et peut rester élevée  au long terme. Celle-ci modifie le stockage du sucre, de l’eau et réduit la masse musculaire ; ce qui favorise le stockage des graisses au niveau abdominal, augmente notre appétit et oriente nos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés.

Source : equipenutrition.ca article 2018 sur les effets du stress sur le poids